Résidence de création
Thiago Sousa "Substantif commun"
Monday
28
February
—
Wednesday
30
March
2022
Le mouvement de la planète Terre a permis de mesurer la distance entre les étoiles : en astronomie, le terme « parallaxe » désigne la différence apparente de distance d'un objet entre des observateurs situés à des endroits différents. Ce déplacement est occasionné par l'observation de plus d'un point de vue, et de cette façon, la perception de la distance des étoiles gagne en clarté.
La différence potentielle que la perception est capable de produire selon un point de vue est quelque chose qui conçoit les différentes couches de lecture que peut acquérir une œuvre d'art en vue de l'observation ou de la participation du spectateur.
Ici, Thiago Antonio présente un ensemble d'œuvres qui se rapportent les unes aux autres à travers une perspective intime et affective, dans laquelle le spectateur - par le biais de la poésie, de l'écrit, des images ou des objets que l'artiste crée - est invité à enquêter sur un univers particulier, mais toujours en contact avec l'autre, ou avec l'unicité de chaque vie.
Dans cette exposition, le spectateur rencontrera des œuvres en tout genre. C'est au travers de la création de vidéolivres, d'objets, de dessins, d'installations et de poésies que l'artiste construit sa constellation issue de sa propre puissance créatrice, qui fait aussi partie de nous, comme quelque chose de commun - non pas de façon anodine - mais comme un sorte de noyau partagé où nous nous rendons communs, en tant que sujets désirants, une force de vie poussée précisément par l'acte de créer de nouveaux mondes - ou d'entrevoir d'autres univers.