Ethnopôle Humanités océanes
Label
L'appellation Ethnopôle s'attache à une institution labellisée par le ministère de la Culture qui, en matière de recherche, d'information et d'action culturelle, œuvre à la fois au plan local et au niveau national. À travers cette reconnaissance, le Ministère entend, dans le cadre propre à chaque structure, promouvoir une réflexion de haut niveau s'inscrivant tout à la fois dans les grands axes de développement de la discipline ethnologique et dans une politique de constitution des bases d'une action culturelle concertée.
Humanités océanes
Le Centre Intermondes est né en 2003 comme un espace international de résidences artistiques dédié à la création contemporaine émergente. Ce lieu d'accueil d'artistes visait alors à mettre en place et animer à La Rochelle et son territoire élargi, en liaison avec les acteurs de la vie culturelle locale et régionale, un programme d'actions et de manifestations culturelles critiques, indispensable à l'existence même de la démocratie. Labélisé ethnopôle en janvier 2022, Intermondes Humanités océanes a désormais également aussi pour mission de structurer, à l'échelle nationale, un centre de ressources, recherche et médiation, autour des trois thématiques qui définissent son domaine d'action :
- Métissage et circulations culturelles
- Imaginaire de l'habiter et condition écologique
- Créations artistiques et réemplois des patrimoines en contexte post-colonial.
Sa programmation culturelle, élaborée en cohérence avec les axes définis par le conseil scientifique de l'ethnopôle Humanités océanes, veille à développer le lien patrimoine-création, pour montrer l'actualité des thématiques concernées, et à s'engager dans des activités de médiation avec divers publics de la société civile : conférences, dialogues avec les artistes, projection-débats de films. Il œuvre en outre à la constitution d'un réseau de centres de recherche et d'action culturelle pour la sauvegarde du patrimoine vivant sur le territoire national, et s'inscrit ainsi dans un projet d'aménagement territorial, comme le précise le préambule de la convention de développement de l'ethnopôle : « les membres signataires de [la dite]convention reconnaissent les enjeux de politique publique liés à l'identification, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel. En sa complexité, le patrimoine culturel immatériel reflète le caractère vivace et pluriel des spécificités ethnologiques des territoires. Il permet la reconnaissance de la diversité culturelle et affirme l'égalité de toutes les cultures. Il constitue ainsi, par son caractère fédérateur, un levier de cohésion sociale et intergénérationnelle au service du "vivre ensemble". Ses objectifs sont par conséquent les suivants :
- Mettre en place une programmation artistique en lien avec les attendus de recherche et création portés par l'ethnopôle;
- Valoriser le Patrimoine Commun Immatériel (PCI) des humanités océanes avec tous les outils à notre sa disposition ;
- Fédérer des créateurs travaillant sur le patrimoine dans une perspective pluridisciplinaire ;
- Garder en tête la nécessité du développement territorial, sous dans toutes ces acceptions, et au moyen de politiques culturelles concertées.
- Métissage et circulations culturelles
- Imaginaire de l'habiter et condition écologique
- Créations artistiques et réemplois des patrimoines en contexte post-colonial.
Sa programmation culturelle, élaborée en cohérence avec les axes définis par le conseil scientifique de l'ethnopôle Humanités océanes, veille à développer le lien patrimoine-création, pour montrer l'actualité des thématiques concernées, et à s'engager dans des activités de médiation avec divers publics de la société civile : conférences, dialogues avec les artistes, projection-débats de films. Il œuvre en outre à la constitution d'un réseau de centres de recherche et d'action culturelle pour la sauvegarde du patrimoine vivant sur le territoire national, et s'inscrit ainsi dans un projet d'aménagement territorial, comme le précise le préambule de la convention de développement de l'ethnopôle : « les membres signataires de [la dite]convention reconnaissent les enjeux de politique publique liés à l'identification, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel. En sa complexité, le patrimoine culturel immatériel reflète le caractère vivace et pluriel des spécificités ethnologiques des territoires. Il permet la reconnaissance de la diversité culturelle et affirme l'égalité de toutes les cultures. Il constitue ainsi, par son caractère fédérateur, un levier de cohésion sociale et intergénérationnelle au service du "vivre ensemble". Ses objectifs sont par conséquent les suivants :
- Mettre en place une programmation artistique en lien avec les attendus de recherche et création portés par l'ethnopôle;
- Valoriser le Patrimoine Commun Immatériel (PCI) des humanités océanes avec tous les outils à notre sa disposition ;
- Fédérer des créateurs travaillant sur le patrimoine dans une perspective pluridisciplinaire ;
- Garder en tête la nécessité du développement territorial, sous dans toutes ces acceptions, et au moyen de politiques culturelles concertées.
Conseil scientifique
Le conseil scientifique de l’Ethnopôle (placé sous le direction de Laurent Vidal) est chargé de donner les directions de recherche du label Ethnopôle.
Charles Akibodé
Consultant Unesco Patrimoine mondial africain (Cap Vert)
Consultant Unesco Patrimoine mondial africain (Cap Vert)
Apollinaire Anakesa-Kululuka
Professeur en ethnomusicologie (Antilles/Guyane)
Professeur en ethnomusicologie (Antilles/Guyane)
Romain Bertrand
Historien des colonisations européennes dans l’Asie du Sud-Est, théoricien de « l’histoire à parts égales » (Sciences Po Paris, CNRS)
Historien des colonisations européennes dans l’Asie du Sud-Est, théoricien de « l’histoire à parts égales » (Sciences Po Paris, CNRS)
Dénètem Touam Bona
Philosophe (Mayotte). Marronnages, Océan indien, Afrique
Philosophe (Mayotte). Marronnages, Océan indien, Afrique
Jean-Pierre Corbeau
Sociologie de la gastronomie, co-fondateur de l’institut du goût et vice-président de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation
Sociologie de la gastronomie, co-fondateur de l’institut du goût et vice-président de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation
Élise Patole Edoumba
Ethnologue, conservatrice du Museum d’Histoire Naturelle (LR)
Ethnologue, conservatrice du Museum d’Histoire Naturelle (LR)
Emmanuel de Fontainieu
Directeur du Centre International de la Mer (Corderie Royale de Rochefort)
Directeur du Centre International de la Mer (Corderie Royale de Rochefort)
Yann Leborgne
Géographe et ethnologue (Cronos, association pour la recherche et la valorisation des patrimoines ethnologiques et immatériels – Vendée)
Géographe et ethnologue (Cronos, association pour la recherche et la valorisation des patrimoines ethnologiques et immatériels – Vendée)
Caroline Le Mao
Professeur en Histoire moderne Membre junior de l’Institut Universitaire de France
Professeur en Histoire moderne Membre junior de l’Institut Universitaire de France
Thomas Mouzard
Anthropologue, chargé de mission ethnologie et patrimoine culturel immatériel au ministère de la Culture
Anthropologue, chargé de mission ethnologie et patrimoine culturel immatériel au ministère de la Culture
Florence Pizzorni
Conservatrice générale du Patrimoine (UMR Héritages – Paris)
Conservatrice générale du Patrimoine (UMR Héritages – Paris)
Dominique Rogers
Maîtresse de conférences à l’Université des Antilles (histoire, mémoire et patrimoine de l’esclavage dans les Antilles)
Maîtresse de conférences à l’Université des Antilles (histoire, mémoire et patrimoine de l’esclavage dans les Antilles)