Résidence de création
Aurélia Frey & Emmanuel Faivre
Sunday
16
June
—
Sunday
14
July
2024
Suite à une résidence en Islande (été 2022) pour Le Sortilège des Marins, ensemble photographique et paysages sonores (réalisés en Norvège, Finlande, Suède, îles Féroé et Islande dans les pas de poètes et écrivains scandinaves) nous souhaitons poursuivre notre travail dans les eaux d’Islande, en Bretagne sur la terre de Paimpol-Goëlo et les Côtes-d’Armor et à La Rochelle autour d’un projet que nous avons nommé Le Murmure des Égarés. Durant notre séjour en Islande et notamment dans les fjords de l’Est, Fáskrúðsfjörður (la baie des français) Mjóifjördur, Seyðisfjörður.... nous avons été touchés par la vie des «Islandais» ces marins-pêcheurs partis de Bretagne pour pêcher la morue dans les eaux glacées d’Islande et dont certaines goélettes débarquaient dans le port morutier de La Rochelle.
En nous inspirant des écrits de Ian Manook, Jón Kalman Stefánsson, Pierre Loti, nous ferons dialoguer ces terres, au travers des paysage, d’intérieurs, d’archives visuelles et sonores. Nous serons attentifs aux thématiques qui nous touchent : la solitude, le silence, la fragilité des choses et des êtres.
Nous mettrons en lumière ces figures du passé, ces marins- pêcheurs soumis à des conditions de travail épuisantes, bravant le froid, la pluie, la neige, les assauts furieux de la mer d’Islande dont on sait qu’elle est rarement paisible. Notre envie est de rappeler à la mémoire ces «Islandais» dont beaucoup ne revinrent jamais au pays. Faire entendre leur voix, ne serait-ce que par un murmure... le Murmure des Égarés.
Aurélia Frey