Exposition

Xynthia, les objets de la mémoire

Samuel Buckman, Mathias Arrignon
13
October
2025
08
January
2026
Monday
13
October
2025
à
14:00
Intermondes

Ce projet d’exposition, porté par Samuel Buckman (plasticien) et Mathias Arrignon (designer sonore), en collaboration avec l’équipe scientifique du programme Submersion et résilience, la mémoire de Xynthia, vise à transmettre le vécu des sinistrés de la tempête Xynthia (2010). Il explore leur résilience et contribue à l’élaboration d’un "légendaire moderne".
Concept artistique et scénographie :
L’exposition mettra en scène des objets rescapés et des témoignages sonores, diffusés dans un espace immersif. Une installation centrale, imaginée comme un autel, sera accompagnée d’une bande sonore quadriphonique évoquant les voix des sinistrés et la mémoire environnementale de la mer. Des cartes postales avec des verbatims et des objets spécifiques comme des échantillons d’eau collectés enrichiront l’expérience. À l’extérieur, un parcours spatial prolongera l’exposition, évoquant la submersion et le retrait des eaux.
Démarche participative :
Les artistes travailleront étroitement avec les habitants des zones touchées, collectant objets et récits à travers des immersions locales facilitées par des associations comme Cronos et AVIF. Ces échanges permettront de documenter et de préserver la mémoire de Xynthia tout en offrant aux sinistrés un espace d’expression.
Itinérance et perspectives :
Après son lancement à La Rochelle (Centre Intermondes, octobre 2025), l’exposition sera itinérante, ciblant notamment la Vendée et la Charente-Maritime, mais aussi des institutions comme le Musée national de l’histoire de l’immigration, dans le cadre de son exposition sur Migrations et Climat.