Exposition
Le fil nomade
Hélène Lamarche
20
September
2025
—
07
October
2025
Saturday
20
September
2025
à
11:43
Médiathèque Michel Crépeau

Cette exposition est le premier jalon d'un travail de création au long cours autour des cultures Hmong et Yao, en lien avec une collection textile du Musée d'Aquitaine et un voyage de recherche au Vietnam. Elle propose d'initier un dialogue entre collections ethnographiques et création contemporaine, mettant en lumière la richesse textile et la singularité de ces ethnies nomades.
Le projet émane d'une proposition de Katia Kukawka, conservatrice adjointe au Musée d'Aquitaine, d'articuler une collection de textiles extra-européens (dont des costumes hmong) avec le travail d'**[Hélène Lamarche](https://www.helenelamarche.com)**, plasticienne et brodeuse. Dans son parcours artistique, elle explore et croise des techniques traditionnelles acquises lors de résidences en Asie (Cambodge, Inde, Indonésie et Japon). Dans la continuité de sa recherche sur le vêtement initiée avec Les Toisons d’heures, Hélène Lamarche explore aujourd’hui les savoir-faire textiles traditionnels Hmong et Yao (tissage, teinture, broderie, batik, calandrage, appliqué, plissage…) en se rendant dans différents foyers de production sur le terrains et dans des lieux de conservation.
En 2016, le Musée d'Aquitaine a acquis, par l'intermédiaire d’un particulier, une collection de plusieurs centaines de textiles extra-européens réunis dans les années 1960-1970 par un couple de commerçants bordelais passionnés de voyages. Majoritairement issus de Chine, du Laos, du Vietnam et de Thaïlande, ces textiles – costumes, éléments de costumes et parures – sont arrivés sans documentation, l'inventaire s'appuyant uniquement sur une documentation livresque.
Un chantier d’étude a été lancé pour analyser techniques, motifs et provenances, affiner les datations et identifier certains foyers de production, avec l’aide et le regard expert des artisanes – tisserandes, brodeuses et couturières - rencontrées par Hélène Lamarche. Ce projet vise également à valoriser cette collection encore inédite du Musée, en dialogue avec les créations d’Hélène Lamarche et d’autres ensembles, comme les tirages photographiques sur dibond du Musée Ethnographique de l’Université de Bordeaux issus d’une enquête-collecte en Asie du Sud-Est menée en 2017-2018.